Comment trouver le numéro de fonderie

Les numéros de fonderie sont des empreintes que les fabricants créent sur le bloc ou la culasse d'un moteur. Ces numéros sont incorporés dans le moule et font partie de chaque moulage de moteur produit. L'utilisation du numéro de fonderie assure la sélection des bonnes pièces pour l'assemblage.

NUMÉRO DE FONDERIE DU BLOC MOTEUR

Les numéros de fonderie du bloc moteur ne sont pas toujours faciles à trouver. Il est possible que de la graisse ou de la saleté les recouvre et qu'une partie du moteur doive être nettoyée afin de pouvoir les repérer. Ces numéros sont aussi difficiles à lire lorsque le moteur est encore dans le véhicule/bateau. Vous pouvez essayer d'utiliser un miroir si les numéros sont situés dans des endroits difficiles à voir ou à atteindre.

Les numéros de fonderie du bloc moteur ne contiennent pas de lettres à l'exception des moteurs FORD (ex. E9AE) et le GM 4.3L (262 cid) métrique qui se termine par 090M.

OÙ TROUVER LE NUMÉRO DE FONDERIE

Pour les moteurs CHEVROLET (GM), le numéro de fonderie du bloc moteur est habituellement situé sur un rebord à l'arrière du moteur et contient 6 à 8 numéros. Ce rebord se situe près de la cloche d'embrayage (bellhousing). Sur certains moteurs, les trois derniers chiffres du numéro de fonderie sont moulés sur le côté. Les trois derniers chiffres du numéro de fonderie sont les plus importants.

Pour les moteurs FORD, le numéro de fonderie du bloc moteur est habituellement en dessous de celui-ci ce qui rend la lecture impossible si le moteur est encore dans le véhicule/bateau.

NUMÉRO DE FONDERIE DE CULASSE

Le numéro de fonderie de culasse est situé sur le dessus de la culasse. Les carters de valves doivent être enlevés afin de voir le numéro de fonderie. Gardez en tête que si vous retirez les carters de valves, vous aurez peut-être besoin de nouveaux joints d'étanchéité (gaskets).